Résurrection génétique : les bébés loups hybrides de ce labo sont-ils vraiment des loups géants ?

Recherche Par Rémi -

Une entreprise de biotechnologie américaine affirme avoir ressuscité le loup géant, disparu il y a 10 000 ans. Mais la réalité est plus nuancée que ce titre sensationnel.

loups, génétiques, résurrection
Crédit : sora - illustration

Un exploit technologique qui fait débat

Colossal Laboratories & Biosciences, basée à Dallas, a annoncé la naissance de trois louveteaux - Romulus, Remus et Khaleesi - présentant des caractéristiques génétiques du loup géant. Comme rapporté par ABC News, l'entreprise qualifie cela de "première résurrection réussie d'une espèce éteinte".

Pour y parvenir, les scientifiques ont extrait l'ADN de fossiles vieux de 13 000 et 72 000 ans, puis modifié génétiquement des cellules de loup gris moderne. D'après Beth Shapiro, directrice scientifique de Colossal citée par ABC News, le génome du loup gris est identique à 99,5% à celui du loup géant.

Des loups modifiés plutôt qu'une vraie résurrection

De nombreux experts remettent en question l'authenticité de cette "résurrection". Selon The Independent, seule une vingtaine de modifications génétiques ont été apportées, sur les millions de différences existant probablement entre les deux espèces.

Stuart Pimm, professeur d'écologie à l'université Duke parle d'une "fabrication colossale" et qualifie ces animaux de "chiens de designer". Il souligne que la différence génétique entre un loup normal et un loup géant est comparable à celle entre un humain et un chimpanzé.

Des questions éthiques majeures

Les trois louveteaux vivent actuellement dans une réserve naturelle de 800 hectares dont l'emplacement est tenu secret. Bien que cet espace soit vaste, il reste très limité comparé au territoire de chasse naturel des loups qui peut s'étendre sur 130 à 2500 km².

Arthur Caplan, professeur de bioéthique à NYU, soulève plusieurs problèmes : l'environnement actuel ne correspond plus à celui du loup géant historique, et ces animaux n'ont pas le comportement social acquis normalement au sein d'une meute.

Conservation vs "désextinction"

D'après l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, plus de 41 000 espèces sont actuellement menacées d'extinction, dont 16 300 en danger. Selon plusieurs experts les ressources investies dans la "désextinction" seraient mieux utilisées pour sauver les espèces existantes.

Le cas du loup rouge, dont il ne reste que 20 individus sauvages, illustre ce débat. Colossal a d'ailleurs annoncé avoir cloné avec succès quatre louveteaux de cette espèce, une avancée potentiellement plus pertinente pour la conservation que la création de pseudo-loups géant.